jeudi 12 décembre 2013

Retour sur la rencontre du 11 décembre

Marc-André en Équateur avec
un «ex-coupeur de têtes»
Voilà, elle finalement a eu lieu cette rencontre du 11 décembre et on peut affirmer que ce fut une belle réussitte. Tout d'abord, Marc-André Alain est venu nous parler de ses nombreuses expériences de solidarité internationale, particulièrement en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Il a donné des détails aussi sur son prochain voyage de coopération au Cambodge, dans un orphelinat à Siem Reap. Après avoir lancé un appel de soutien financier (il avait laissé son chapeau à l'entrée), 760 $ ont été récoltés (dont un don personnel de 500$ !!!). Un gros merci pour toute cette générosité. Le projet pourra probablement acheter un «touk-touk» pour l'orphelinat.


Vue partielle du buffet
cliquez pour agrandir
Le repas du midi a aussi été bien apprécié dans l'ensemble même si certain-e-s ont été un peu déçu-e-s du boeuf braisé et si d'autres n'ont pas eu la chance de goûter aux petites bouchées du dessert: il faut croire qu'il y en a qui ont eu une «dent très sucrée» !

Vers 13 h, ce fut la période des informations et celle des «offres et les demandes» :
• à ne pas manquer l'exposition des Oeuvres récentes de Louis Brien vendredi le 13 décembre à l'Atelier des mille feuilles à partir de 15 h 30 (en haut de la Fontaine des arts). L'expo durera jusqu'au 22 décembre.
Jean-Pierre Leclercq, consul honoraire à R-N, a invité les gens à lui transmettre le nom de personnes âgées (certainement de plus de 80 ans) encore vivantes qui auraient fait partie du débarquement de Normandie à Juno Beach en juin 1944. Ces personnes pourraient être invitées aux célébrations entourant le 70e anniversaire de ce débarquement en juin prochain.
• Marie Bonapace, qui représente les usagers au comité des établissements de santé et des services sociaux de l'A-T, a offert aux personnes présentes un coffret contenant un calendrier original de l'année 2014.
• Anne-Marie Lemieux a proposé qu'on récidive avec le célèbre «décathlon olympique» du 15 mai dernier (voir photos souvenirs par ici). Si la date et le lieu restent à préciser, Armand Chiasson se dit prêt à nous «torturer» encore avec ses questions flyées portant sur dix domaines scientifico-géo-bio-historico-artistico-culturelles !

Puis ce fut l'entrée en scène remarquée de Mônsieur Phil Norman lui-même. Avec un humour «ostentatoire», il nous a décrit comment de la petite île de Montserrat près de la Guadeloupe il a atterri au Québec, comment il a commencé dans le showbizz via divers concours amateurs en province, comment il a troqué son vrai prénom d'Elliott pour celui de Phil, comment il a atterri en Abitibi dans le «frette» mais comment il a réussi (après des mois et des mois) à se «réchauffer» auprès de Rhéa, sa future épouse. Il a travaillé à la mine Dufault pendant 20 ans, chanté avec Jimmy James et ses Candy Canes, bref tout un parcours de vie. Plus récemment, il a gagné le concours provincial «L'Étoiles des aînés» et arrivé 3e à la finale canadienne. Puis il nous a appris qu'il vient tout juste de remporter la finale du concours «Fais-moi ta toune» où il s'est mérité une bourse de 10 000$ ! Avec, encore pour une énième fois :-) , une ovation debout !! Voici d'ailleurs le lien pour aller visionner sa performance à ce concours : http://www.youtube.com/watch?v=0XCfLJvnXx8

Vous voulez voir des photos et des vidéos de cette rencontre ?
Rendez-vous sur cet album Picasa.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbe rencontre... 2 grands Hommes, et SUPER Michel, d'avoir déjà fait tout ce travail. Merci!

Les Valdoriennes sont enchantées de leur sortie.

Hier soir aux Foreurs, j'ai parlé du projet de coopération avec mes amis et quelqu'un a spontanément donné un 10$. Je vous envoie cela au plus tôt.

Marguerite

Marc-André Alain a dit…

Merci, un gros merci pour votre générosité et vos encouragements. Nous irons à l'orphelinat de Siem Reap poser notre petite brique d'humanité en disant fièrement que nous sommes "d'Abitibi-Témiscamingue".