samedi 17 mai 2014

Décathlon 2014 à Dubuisson, tout un succès !

Accueil des FlyéEs par Monic Ferron de Val-d'Or
Par une journée pluvieuse et fraîche à souhait, ils-elles étaient une cinquantaine de FlyéEs présentEs au défi d'Armand Chiasson en cette deuxième édition du Décathlon culturel. Magnifiquement organisée par la «gang» de Val-d'Or sous la direction éclairée de Monic Ferron, tout a marché comme sur des roulettes ... même la flamme olympique ! En matinée, Michel Lessard avait été invité à parler de son voyage au Cambodge effectué en janvier et février derniers dans la région de Siem Reap où un groupe composé majoritairement d'AbitibienNEs a entre autres oeuvré dans un orphelinat.
S'en est suivi un bon dîner avec sandwiches, salades, viandes froides, oeufs farcis, fruits,
légumes et, comme dessert, un excellent pouding chômeur ... ainsi qu'une bonne salade de pâte :-) .
Et ce fut le fameux Décathlon ! Après l'ouverture flyée d'usage par le président du CIO (Concept Incroyablement Original), XIII équipes nationales se sont affrontées pendant LX minutes en répondant à V questions dans chacune des X disciplines. Les IV équipes ayant obtenu les meilleurs scores ont dû se coltailler sur XXV questions «armandesques» typiques. C'est l'équipe des «Sens devant derrière» dite «d'Amos» (aucunE des IV participantEs ne provenait vraiment de là) qui a finalement remporté la médaille d'or. L'argent l'a été par les Katsaitout de Val-d'Or et le bronze par l'équipe Utopia de Rouyn-Noranda.
La médaille d'or aux «Sens devant derrière»
La flamme éteinte, le drapeau fut transmis à Louise Perreault de Rouyn-Noranda, lieu où se tiendra le III ème Décathlon culturel patronné encore une fois par l'incontournable Armand ... du moins nous l'espérons !
Un gros gros merci aux FlyéEs de Val-d'Or pour l'organisation très réussie de cette journée.

Vous pouvez voir quelques photos de cette journée sur PICASA

2 commentaires:

Monic Ferron a dit…

Bilan et quelques suggestions pour l'an prochain.
Dans un premier temps, j'aimerais souligner le succès de cette journée et profiter aussi de l'occasion pour remercier
l'équipe de bénévoles.

Dans l'enthousiasme de cette réussite, je pense déjà à notre prochain décathlon et je vous fais part de quelques suggestions qui me sont venues en tête.

CONSACRER LA JOURNÉE EXCLUSIVEMENT AU DÉCATHLON; en a.m., après la cérémonie d'ouverture, prévoir suffisamment de temps à la présentation des équipes, à l'exécution de l'hymne national respectif, à la présentation du drapeau et autres accessoires.
Suivrait le premier questionnaire.

En p.m., dans le même ordre d'idées, après le questionnaire de la finale, prévoir suffisamment de temps pour la remise des médailles.

Au revoir, à l'an prochain.

Danielle Tremblay a dit…

Je suis d'accord avec les suggestions de Monic Ferron. Les équipes travaillent fort pour se préparer et préparer leur hymne.
La présentation devrait se faire en A.M. suivi du premier questionnaire et le deuxième questionnaire après le diner suivi de la remise des médailles en prévoyant suffisamment de temps. À l'année prochaine.
Danielle Tremblay